Dans le cadre du projet de suivi et de conservation du Moineau friquet en Île-de-France (2023-2027), la LPO Île-de-France lance en 2024 un inventaire sur la région. Le déclin de l’espèce est tel que l'enquête se concentre dans un premier temps sur les 87 communes ayant recueilli des données récentes (2019-2023). 

Le protocole mis en place est assez simple, il ne demande pas de connaissance particulière de l’espèce, et souple puisque vous pouvez prospecter quand vous le souhaitez. Les mois de mars et avril, avant le début de la reproduction, correspondent cependant à la période où les Friquets sont les plus actifs devant les cavités de reproduction, rendant leur détection plus évidente. 

Il reste 50 communes sans observateur, le travail est encore long pour ce projet ambitieux. Nous avons besoin de vous pour le mener à bien. Pour en savoir plus sur le protocole et les communes à prospecter, rendez-vous ici.

Les résultats permettront de mener plus largement des actions de conservation qui ont commencées à être mises en place localement en 2023 : pose de nichoirs, plantation de haie, conservation de bandes enherbées, zones d’alimentation hivernales… 

Si vous souhaitez participer à ce projet ou obtenir plus de renseignements, merci de contacter William Huin.

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire